Les attentats de Paris, aussi monstrueux soient-ils, ont fait ressortir de très belles choses en France.
Les attentats de Charlie Hebdo nous ont séparés en 2 « groupes », (je n’étais pas Charlie, car pas d’accord avec ce qu’ils disaient, mais bouleversée par la violence de l’atteinte à la liberté d’expression : lire ici : https://aureliebsg.com/2015/01/18/je-ne-suis-pas-charlie/)
La solidarité, totale, sincère et entière nous réunit depuis.
La liberté vit, se crie, l’égalité des mains qui se tiennent, se tendent. La Fraternité a retrouvé tout son sens, renforçant, développant, créant même, l’esprit d’appartenance à la nation Française. Qu’il est superbe de voir autant de compatriotes fiers de brandir notre drapeau, de chanter la marseillaise d’une seule voix !
Les Parisiens ont, entre autres, donné leur sang permettant ainsi à l’Etablissement Français du Sang, EFS Parisien, d’avoir des stocks complets pour faire face aux besoins. Chacun aide, propose, soutient.
Depuis ce dramatique 13 novembre, la croix rouge a constaté une très forte hausse de demandes de formation aux « gestes qui sauvent ». Moins d’un français sur 2 connait ces gestes, trop peu quand on sait qu’en cas de malaise cardiaque, une minute perdue c’est 10% de chance en moins…
Je vous invite à faire ce test rapide, pour faire un point sur vos connaissances (en cliquant sur le lien sous l’image) :
http://www.fedecardio.org/savezvoussauver/
Malaise cardiaque ou cérébral, accident de la voie publique, accident domestique, étouffement, hémorragie, fracture, brûlure, ………
1- Protéger, (soi-même et la victime)
2- Evaluer l’état
3- Alerter
4- Effectuer les gestes de premiers secours : les « gestes qui sauvent »
Nous avons organisé 2 sessions de formation à la mairie et nous recommencerons ! Renseignez-vous, il existe surement une formation près de chez vous.
Connaitre les gestes qui sauvent, se former aux premiers secours est une vraie démarche citoyenne.